Larmor-Plage

Baromètre vélo 2025

Note de la commune : 3,88 sur 6Moyennement favorable

C

Ressenti global : C

Sécurité : C

Confort : C

Effort de la ville : C

Stationnement : C

Évol. 2021-25 : +21%

Voir la charte vélo de la commune

Voir la charte

Aucun·e candidat·e n'a encore signé cette charte vélo

Interpellez vos candidat·es sur votre réseau social préféré en les taguant.

1 association engagée

C
  • Collectif Lorient Agglo À Vélo

Recommandation locale #1

Réaffecter des voies communales: valoriser le réseau rural et péri-urbain au service des mobilités actives. En utilisant les voies existantes (petites routes) en aménagements pour les mobilités actives, les communes de l’agglomération peuvent espérer largement réduire les coûts et le temps de la mise en œuvre du schéma cyclable et mailler le territoire. Les initiatives de reconversion de petites routes au bénéfice des mobilités actives se multiplient sur le territoire français. Premier pas : Faire un inventaire des voies concernées en concertation avec les usagers. Option ambitieuse : Réaffecter le plus grand nombre de voies.

Recommandation locale #2

Avoir une approche inclusive et transversale de l’espace public. Partager de l’espace public, assurer la place des enfants en ville, promouvoir la marche ou encore être attentif à la cohabitation des piétons et des cyclistes autant d’items qui sont portés par Rue de l’avenir et le Réseau Vélo et Marche dans une « Ville apaisée et des quartiers à vivre ». Premier pas : Prendre en compte cette approche dans tous les nouveaux projets. Option ambitieuse : Modifier les zones agglomérées pour prendre en compte cette approche

Recommandation locale #3

Utiliser une compétence de l’agglomération pour vraiment mettre en œuvre le schéma cyclable de Lorient Agglomération. Chaque agglomération définit ses compétences optionnelles en complément des compétences obligatoires. La compétence voirie qui concède la propriété des voies communales, notamment, à l’EPCI ou la compétence «voies d’intérêt communautaire » semblent être l’une ou l’autre des solutions qui s’offrent aux futurs élus. Premier pas : Réaliser une étude juridique et se rapprocher des autres EPCI qui ont intégré la compétence des voies d’intérêt communautaire. Option ambitieuse : Réaliser des voies ou des aménagements vélo s’appuyant sur cette compétence.