La Verpillière

Baromètre vélo 2025

Note de la commune : 2,62 sur 6Défavorable

F

Ressenti global : E

Sécurité : E

Confort : E

Effort de la ville : E

Stationnement : D

Évol. 2021-25 : +0%

Voir la charte vélo de la commune

Voir la charte

Aucun·e candidat·e n'a encore signé cette charte vélo

Interpellez vos candidat·es sur votre réseau social préféré en les taguant.

1 association engagée

M
  • Mobilités-douces, Nord-Isère

Recommandation locale #1

La gare de la Verpillière doit devenir un véritable Pôle d’Échange Multimodal. Son passage à niveau, officiellement classé dangereux aujourd’hui, supprimé. Ainsi pourront y converger et être aménagés des accès sécurisés modes doux depuis Villefontaine via l’Avenue de la Verpillière déjà bordée de plusieurs parkings, depuis le centre ville via l’Avenue de la Gare, enfin depuis Frontonas via l’avenue du Général Giraud.  Les aménagements en cours du quartier, la présence d’un important établissement scolaire (« les Maristes »), de l'entreprise Néméra contiguë à la gare, l’activité du réseau de Bus Ruban, l’exigent aussi.

Recommandation locale #2

Un projet de voie cyclable le long de la RD126, soit actuellement une ligne droite à 2 voies sans la moindre protection pour les cycles, vient de faire l’objet d’une consultation publique par le département entre la sortie de la Verpillière et la commune voisine de Frontonas. En zone urbaine, une continuité cyclable empruntant l’avenue du Général Giraud pourrait ainsi conduire directement en sécurité les cyclistes jusqu’à la gare. Soutenez-vous cette proposition ?

Recommandation locale #3

Les acteurs institutionnels du territoire : Région, SNCF-Réseau, Bus Ruban, Département, CAPI et les communes voisines doivent être mobilisées pour faire de l’actuelle gare un vrai Pôle d’Échange des Mobilités. A partir de là relier la commune au réseau de voies vertes de l'agglomération, incluant la voie des gares (à prolonger depuis Villefontaine et au-delà vers St-Quentin-Fallavier) et la voie de la Bourbre au nord devient de plus en plus indispensable. Y connecter également en modes doux le Village de Marques tout proche ne doit pas être oublié, Comment ne pas impliquer en particulier les citoyens de la commune et leurs associations concernées ? Sous quelles formes pensez-vous pouvoir le faire : enquêtes, consultations, instances locales de concertation, etc.?